Relevé 3D2019-06-27T20:35:23+02:00

Relevés 3D

L’agence de numérisation laser 3D Nuage de Points est une SAS spécialisée dans le relevé, l’analyse, l’exploitation et la mise en valeur des données 3D de tout bâtiment, objet ou œuvre d’art, scène extérieure ou intérieure notamment dans les domaines du patrimoine architectural.

Capteurs & technologies utilisées

Scanner laser

Nuage de Points a pour vocation d’effectuer tous types de relevés 3D. Rapide, précis, fiable et économique, le scanner laser permet d’obtenir une documentation 3D complète (et exacte) de l’état actuel :

  • de l’intérieur et de l’extérieur de tout bâtiment ou monument historique, de biens d’exception ou d’habitations, de façades d’immeubles,
  • de vastes zones archéologiques,
  • mais aussi de sites industriels ou de centres commerciaux.

Les données numériques, extrêmement détaillées, sont disponibles très rapidement et servent de base à la réalisation de plans, de vues en 2D ou en 3D ainsi que pour le BIM (Building Information Modeling).

Scanner à main

Les scanners 3D à lumière structurée projettent un motif lumineux sur le sujet et en observent la déformation. Le point fort de ces scanners est leur rapidité. C’est en quelque sorte une caméra vidéo qui filme en 3D. Les images 3D, au rythme de 16 images par seconde, sont automatiquement alignées entre elles et ceci en temps réel.

N’utilisant aucun laser, un des avantages de cette technologie est la possibilité de relever des visages notamment et d’obtenir son portait en 3D.

Services proposés

Nuage de Points propose en permanence un bouquet de services innovants, régulièrement complété et enrichi.

Modèle 3D en nuage de points

Les nuages de points recueillis lors du relevé sur le terrain sont assemblés par la suite en agence.

Le modèle 3D ainsi élaboré est doté d’une précision incomparable (de l’ordre de 1 mm à 15 m). Par ailleurs, il bénéficie des informations de couleur recueillies par l’appareil photo couleur embarqué qui est doté d’une fonction HDR (High Dynamic Range) pour opérer avec des gradients de luminosité extrêmes. On recueille ainsi une image particulièrement fidèle des lieux.

Il est également possible de caractériser, de manière extrêmement précise, toute déformation centimétrique sur des plans verticaux ou horizontaux par exemple. Une éventuelle déformation de structure pourra ainsi être détectée très tôt.

Orthophotographie 2D

Du modèle 3D (en nuages de points) reconstitué, de l’intérieur et de l’extérieur de l’édifice, on est en mesure d’extraire des plans, des coupes et des élévations sous forme d’orthophotographies (en couleur).

Elles sont couramment utilisées directement dans un rapport comme support d’étude de diagnostic et servent le plus souvent à la réalisation des dessins 2D correspondants à l’aide de logiciels de CAO/DAO (Autocad, Archicad …).

Visite virtuelle 3D

Le modèle 3D obtenu par l’assemblage des différentes numérisations sert à la création d’une visite virtuelle qui visualise l’ensemble des images panoramiques de chaque scan (en couleur si on a utilisé le capteur numérique intégré). Elle permet l’accès instantané à toutes les dimensions (linéaires, surfaciques ou volumiques) ainsi qu’à toutes les altitudes NGF (Nivellement Général de la France) si le modèle laser 3D a été recalé en altitude NGF.

C’est une application indépendante qui peut être partagée sur une simple clé USB et qui fonctionne sur PC, Mac ou Linux.

Modèle 3D maillé

Que la numérisation provienne d’un scanner laser ou d’un scanner à main, on peut générer un modèle 3d maillé, en couleur, qui pourra non seulement être manipulé et visionné sous tous les angles mais également imprimé ultérieurement sur une imprimante 3D.

Animation 3D

Au-delà des relevés tridimensionnels, des visites virtuelles 3D et des ortophotographies 2D issus des centaines de millions de points des différentes numérisations 3D, ce sont de tous nouveaux horizons qui s’ouvrent maintenant devant nous.

On est ainsi en mesure de créer de véritables films d’animation qui visualisent le champ de vision d’une caméra fictive se déplaçant le long d’une trajectoire virtuelle, choisie à l’intérieur et/ou à l’extérieur d’un modèle 3D (en nuage de points).

Réalisations

Actualités